Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel ESCUDERO
  • : Blog sur la vie politique de La Valette et de sa région notamment, vue par M. Escudero, membre de la section du Parti Socialiste de La Valette-du-Var.
  • Contact

Recherche

Archives

/ / /


Cap à Gauche Pour La Valette
Bulletin d'information des Elus d'Opposition

N°1 - Octobre, Novembre & Décembre 2008

EDITORIAL

 

Comme nous l’avions promis aux Valettois lors des élections municipales, nous allons rendre compte régulièrement de nos actions à travers ce bulletin d’information entièrement financé par nos indemnités d’élus.

 

Dans ce premier numéro, nous insistons sur la politique du logement et de la gestion de l’eau. Nos informations seront différentes de celles, parcellaires que vous pouvez lire dans la presse locale, ou partisanes, que vous pouvez voir dans Valette Mag.

 

L’opposition n’a droit qu’à trente lignes dans le magazine d’information municipal et ce texte doit être déposé en mairie le 10 de chaque mois, pour l’édition mensuelle suivante. Ceci explique certains décalages entre nos textes et l’actualité.

Nous utiliserons notre bulletin d’information pour rectifier et préciser nos déclarations faites en conseil municipal. Un exemple : qui a parlé de l’augmentation scandaleuse de 440 % de la taxe interurbaine que le contribuable valettois paie avec ses impôts fonciers et sa taxe d’habitation ? Notre intervention à ce sujet n’a été relevée par aucun média à ce jour. Le rôle de notre bulletin sera de vous informer de nos réactions et de nos propositions en matière de gestion municipale.
 

CENT JOURS DANS L’OPPOSITION

Nous siégeons dans diverses commissions, où contrairement aux propos condescendants de Madame le Maire, nous avions de toute façon notre place du fait du système de vote imposé par la loi. Nous faisons notre travail au sein de ces commissions.

Nous avons été auprès des enseignants et des parents d’élèves dans leur combat pour garantir un service public de l’enseignement d’excellence, bien que Madame le Maire nous ait refusé de siéger au sein des conseils d’administration des collèges.

Nous sommes opposés à la délégation de service public de l’eau et de l’assainissement à des entreprises privées. Nous sommes persuadés, comme l’association « U.F.C. que choisir »,  qu’un retour en gestion municipale ferait économiser 30 % du prix,  à l’usager.

Nous sommes opposés à la transformation du domaine public, de la place De Gaulle, au profit d’intérêts privés. L’immeuble à vocation médicale et paramédicale, ainsi que le commerce prévu, ne nous semblant pas répondre à un besoin réel. De plus, le principe d’égalité de traitement de tous les citoyens n’est pas respecté puisqu’il n’y a pas eu appel d’offres public dans ce projet. Le rôle d’une municipalité n’est pas de faire plaisir à quelques intérêts particuliers, mais de répondre à l’intérêt général.

Enfin, nous sommes opposés à l’augmentation des tarifs des cantines scolaires. Cette augmentation s’ajoutera aux difficultés des familles valettoises dont le pouvoir d’achat baisse en permanence.
 

LA CRISE NE DOIT PAS SERVIR DE PRETEXTE POUR OUBLIER
LE QUARTIER LA COUPIANE – VAL SUD


La France comme le reste du monde connaît une crise sans précédent. Elle est provoquée par le néo-capitalisme financier. La politique du  gouvernement soutenue par l’U.M.P. aggrave la situation. Cette crise ne doit surtout pas servir de prétexte pour arrêter tous les projets structurants que Madame le sénateur-maire avait promis. Si le projet cœur de ville se poursuit il n’y a aucune raison de négliger les autres quartiers de La Valette. Pour La COUPIANE - VALSUD, nous prenons acte car nous avons soutenu ces actions, du déblocage de la situation pour la reconversion du CM94 et de l’acquisition de la propriété du PONANT. Il ne faudrait pas pour autant oublier les promesses de campagne. L’ouverture du deuxième sous-sol du parking Camus et l’aménagement de l’ancienne piscine doivent rester d’actualité. A la veille des élections Madame le sénateur-maire s’était engagée sur le projet Famille - Passion sur le site de Barnéoud - Les  Espaluns et pour réaliser un centre aquatique (promesse déjà faite lors de la précédente mandature et non réalisée). La crise ne doit pas servir de prétexte pour abandonner ces projets. Puisque son statut de sénateur permet à Madame le maire d’avoir l’écoute et l’appui de l’Etat, renforcé par sa vice-présidence de T.P.M., elle doit réaliser ce qu’elle a promis.

ELARGISSEMENT DE L’A57


La procédure d’information sur l’élargissement de l’autoroute A57 a commencé. Nous avons entendu les inquiétudes de Valettois à ce sujet. Nous sommes à leurs côtés pour insister auprès des autorités sur la qualité des murs anti-bruit sur l’ensemble du parcours du Tombadou aux Moulières, mais nous insisterons plus particulièrement pour que des mesures supplémentaires au niveau de l’habitat, soient prises pour les zones du rond-point, le Ponant, les Fourches.

Une suggestion pour les commerçants qui possèdent une vitrine le long de l’autoroute. Il existe des murs anti-bruit translucides. N’est-ce pas une solution ?

LA COMMUNICATION A LA VALETTE


La crise ne touche pas le service communication de la mairie, quand des efforts d’économie sont demandés à d’autres. C’est un choix politique. Il nous pose un problème quand Madame le Sénateur-Maire utilise les deniers publics qui financent Valette-Mag pour faire la promotion du président du Sénat et des femmes sénateurs de l’U.M.P. Nous considérons qu’il s’agit d’une dérive qui transforme un outil de communication en outil de propagande au service d’un parti. 


ELUS « CAP A GAUCHE » AUX COMMISSIONS MUNICIPALES
ET INSTANCES INTERCOMMUNALES






COMMISSIONS

TITULAIRES

SUPPLEANTS

C.C.A.S.

VENTRE

 

APPEL D’OFFRES

JARDILLIER

VENTRE

POLICE ET CIRCULATION

JARDILLIER

 

ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES

VENTRE

 

DES FINANCES

BENZANFOUR

 

LUTTE CONTRE L’HABITAT INDIGNE

VENTRE

 

PROPRETE

BENZANFOUR

 

PROTECTION ENVIRONNEMENT – PROTECTION DU COUDON etc.

ESCUDERO

 

ANTENNES DE TELEPHONIE MOBILE

JARDILLIER

 

ATTRIBUTION D’AIDES PREVUES PAR LA CHARTE URBAINE

ESCUDERO

 

SYNDICAT INTERCOMMUNAL D’AMENAGEMENT HYDRAULIQUE

ESCUDERO

 

SYNDICAT INTERCOMMUNAL D’ALIMENTATION EN EAU (SIAE)

ESCUDERO

 

CONSULTATIVE DES SERVICES PUBLICS LOCAUX

BENZANFOUR

 

SEMEXVAL

ESCUDERO

 

DELEGATION DE SERVICE PUBLIC

ESCUDERO

BENZANFOUR

Partager cette page
Repost0